
Cours de yoga pré et post-natal
À Lyon et en ligne avec Juliette Marchal
Cours de yoga prénatal et postnatal
À Lyon et en ligne
Le yoga Pré et Post natal est dédié aux femmes enceintes. La méthode d’enseignement est celle de Bernadette De Gasquet.
Pendant cette période, les femmes ont besoin de prendre soin d’elles, de leurs corps, et de développer le lien qui les unit à leur bébé.
Les postures proposées conviennent donc à toutes les participantes car elles s’adaptent au stade de leur grossesse : renforcement musculaire adapté, assouplissement du corps avec fluidité, apaisement du mental, etc.
Des supports (briques, sangles, bolsters, couvertures, chaises) adapteront les asanas (postures) à votre corps pour davantage de bien-être.
Les cours de yoga en prénatal et postnatal sont assurés en cours particuliers à domicile uniquement, ce qui me permet d’avoir une attention particulière spécifique pour vos besoins et pour les spécificités de votre grossesse.


La pratique du yoga prénatal
Je vous accueille à partir du 3ème mois de grossesse et jusqu’à votre terme.
Cette pratique de yoga est une pratique adaptée et ajustée pour correspondre aux besoins des femmes enceintes.
Les cours se déroulent pieds nus pour une bonne adhérence et une meilleure proprioception (la capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps)
Chaque séance commence par un centrage/méditation assise ou allongée avant de poser notre souffle à travers des exercices de Pranayama adaptés à la grossesse.
Pratique (suite)
Le cours contient ensuite des enchaînements posturaux variés, flexions avant, extensions, ouverture de hanche, de la cage thoracique, équilibres, inversions, torsions douces…
Toujours à travers une conscience du souffle et en respectant les possibilités de chacune et les ajustements liés à la grossesse!
Nous terminons la pratique par une relaxation qui permet au corps et au bébé de ressentir tous les bienfaits de la séance.
En présentiel ou en ligne, pour les cours de yoga femme enceinte vous aurez besoin de votre coussin d’allaitement, d’un tapis de yoga (ou tapis de sport) et d’une tenue confortable.
Une tenue confortable est conseillée ainsi qu’une petite bouteille d’eau dans votre sac. Je m’occupe du reste!


Les bienfaits du yoga prénatal
Une pratique de Yoga régulière pendant la grossesse permet de multiples bienfaits sur votre état de santé physique et mental, et sur celui de votre bébé. En effet, le yoga adapté à la femme enceinte vous aidera à passer certains caps de la grossesse de manière plus sereine, en agissant également sur le mental (réduction du stress).
Elle permet également aux femmes enceintes de mieux connaître leur corps.
- La méditation permet de diminuer les préoccupations mentales, d’être dans l’instant présent.
Elle apaise le système nerveux, le rythme cardiaque, la tension artérielle et la fréquence respiratoire. Votre bébé profite alors d’un environnement favorable à son développement - Le pranayama régule le niveau de stress et permet une bonne oxygénation de nos cellules et de celles de notre bébé. Il prépare à l’accouchement et préserve le périnée
- Les postures adaptées renforcent le corps, l’assouplissent et augmentent la confiance en soi quand l’accouchement se rapproche. Elles aident la future maman à apprivoiser les changements rapides de son corps et améliorent certains désagréments de la grossesse, jambes lourdes, douleurs dorsales, sciatiques, fatigues, prises de poids excessives, constipation
- La relaxation est un moment privilégié pour se connecter à son bébé, à travers des visualisations positives, c’est un instant de détente et de bien-être que vous vous offrez à tous les deux en pleine conscience.
Bienfaits du Yoga Postnatal
Après l’accouchement, le travail effectué grâce au yoga post natal permet aux femmes venant d’accoucher de se réapproprier leur corps.
En effet, le yoga postnatal aide à renforcer le périnée et la gaine abdominale grâce à des étirements doux et àdes exercices de respiration.
Il prévient également le « baby blues » et aide la jeune maman à se défatiguer, et donc à retrouver un mental et un corps plus dynamique.


Une question concernant les cours de yoga prénatal?