
Cours de vinyasa yoga tous niveaux
À Lyon et en ligne avec Juliette Marchal
La méthode Vinyasa
Le Vinyasa Yoga est l’enchaînement dynamique de postures (asanas) liées à la respiration. Il reprend les mêmes postures que le hatha Yoga mais l’enchaînement des postures est plus rapide : une respiration par mouvement environ, même si certaines postures sont tenues plusieurs respirations.
C’est ce qui rend le Vinyasa plus dynamique, le but étant également de maintenir la température à un certain niveau et d’accélérer la fréquence cardiaque.
Les mouvements sont synchronisés au souffle et à une grande concentration, produisant chaleur et énergie. La respiration est l’élément fondateur de la pratique. Il guide la conscience vers des endroits moins accessibles et aide à relâcher les tensions.
En pratiquant les asanas reliées à la respiration, le corps se renforce et s’assouplit, le mental est concentré sur les postures ce qui permet de calmer le flux des pensées.
La pratique du Yoga, et notamment du Vinyasa, aide à prendre conscience de notre corps, de nos sensations, de notre respiration, de notre état mental et émotionnel.
Les tensions du corps se relâchent, le système nerveux s’apaise.


L’Origine du Vinyasa
Le Yoga est apparu dans le sud de l’Asie il y a plus de 4000 ans dans les textes sacrés « Les Vedas ». Vers le Vième siecle avant J-C apparaît la Bhagavad Gita.
De cet écrit naissent plusieurs voies pour accéder à l’éveil : le Jnana Yoga, la Bakti Yoga, le Karma Yoga et le Raja Yoga.
Le Raja Yoga est l’approche dont parle Patanjali dans « Les Yogas Sutras » (300 ans avant JC) qui proposent une série de règles et disciplines pour purifier le corps et l’esprit et permettre au Yogi d’accéder à la « libération », à la cessation des fluctuations du mental : Yamas (règles sociales), Niyamas (règles personnelles), Asanas (postures), Pranayama (respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (éveil, libération).
L’évolution vers le Vinyasa yoga
Le Yoga a évolué à travers des générations de maîtres et d’élèves et différents styles de Yoga sont apparus dans le monde. Sri Krishnamacharia est le grand maître qui développa le Hatha Yoga en Occident.
Deux de ses élèves formèrent à leur tour deux écoles : Pattabis Jois créa l’Ashtanga Yoga en 1948 et B.K.S. Iyengar, le Yoga Iyengar en 1952.
Dans les années 60, l’Ashtanga Yoga se développe aux Etats-Unis et en Europe et est transformé en Vinyasa Yoga. « Nyasa » signifie placer et « Vi », « d’une manière spécifique ».
Le Vinyasa Yoga est donc l’art d’exécuter une posture et de placer la respiration avec précision et attention.
La méthode Vinyasa est une des brillantes techniques de Hatha Yoga développées au xxè siècle.


Déroulement d’un cours de Vinyasa tous niveaux
Mes cours collectifs de Vinyasa Yoga sont accessibles à tous et durent 1 heure.
Le Vinyasa Yoga se pratique dans une tenue ample et confortable pour être à l’aise. Nous utilisons des matériaux nécessaires à la pratique : tapis, briques, sangles, etc.
Après quelques instants de centrage, le cours commence par une méditation et le développement du souffle. Ces premières minutes du cours sont capitales car elles vont définir la pratique qui suivra.
Traditionnellement des salutations au Soleil sont proposées pour échauffer le corps.
L’intensité d’un cours de Vinyasa Yoga monte progressivement avec un enchaînement de postures variées : des postures debout, assises ; de flexion avant ou arrière ; des postures d’ouverture de hanches, des torsions ; des postures de centre, d’équilibre et des inversions.
Ce flux continu de postures intensifie la pratique et optimise son effet. Plus la connexion avec les sensations physiques est établie, plus l’enchaînement paraît naturel pour le corps.
Le cours se termine par une phase de relaxation et des étirements au sol qui permettent au corps et à l’esprit de se relâcher et se régénérer en profondeur.
Les bienfaits du Vinyasa yoga
La pratique du Vinyasa Yoga agit sur le plan physique en renforçant la colonne vertébraleainsi que les articulations, et en assouplissant les muscles.
Il agit sur le rythme cardiaque (renforce le cœur) et la tension artérielle, la capacité respiratoire (développe le souffle, augmente l’endurance), permet une évolution de la masse musculaire et de la concentration
Le Vinyasa a également des bienfaits sur le plan émotionnel en agissant sur le système nerveux parasympathique. Il diminue le stress, source de tensions musculaires, et permet un sommeil plus réparateur.


Une question concernant les cours de Vinyasa?