Dans cet article, je vous donne quelques pistes pour pratiquer le yoga au quotidien et créer sa routine de yoga, notamment grâce à ce bel outil que sont les cours de yoga en ligne

Faut-il faire du yoga tous les jours ?

Pratiquer le yoga tous les jours, ça peut sembler beaucoup ? Oui et non ! Le yoga, entendu comme une discipline globale mettant en lien le corps, le souffle et l’esprit, peut-être pratiqué de nombreuses manières différentes ! Par exemple, pourquoi ne pas installer une routine de yoga quotidienne tous les matins au réveil, composée de quelques minutes de méditation en pleine conscience, de quelques respirations profondes et de quelques postures de yoga ? Cette combinaison d’exercices simples de yoga vous permettra désormais de démarrer la journée du bon pied. Pas besoin de prévoir 1h de pratique…ne démarrez pas de manière trop ambitieuse au risque de vous décourager : 15 minutes de yoga tous les matins vous permettront déjà de sentir une différence notable dans le cours de votre journée, pour plus de sérénité à long terme.
La pratique quotidienne du yoga est selon moi une excellente idée, et une réelle hygiène de vie. 

Les bienfaits du yoga tous les jours : 10 Bienfaits du yoga au quotidien

Voici quelques effets notables que vous pourrez attendre de votre pratique de yoga quotidienne :

1. Le yoga aide à lutter contre le stress

En portant une attention toute particulière au corps, le yoga permet d’apprendre à lutter contre le stress. Lorsque vous vous installez sur votre tapis de yoga, vous prenez le temps d’un moment pour vous, pour chasser les tensions et les idées noires.

2. Le yoga augmente la capacité respiratoire

En utilisant les techniques de respirations du yoga (le pranayama), il est possible d’augmenter sa capacité respiratoire afin que les cellules du corps bénéficient du maximum d’oxygène disponible. Pratiqués régulièrement, ces techniques de respirations améliorent votre relation à votre souffle si celui-ci est saccadé ou régulièrement perturbé. 

3. Le yoga assouplit les muscles

« Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga ». C’est une phrase bien connue, que vous avez peut-être même prononcée vous-mêmes. Sachez qu’il ne faut pas être souple pour pratiquer le yoga. Ceci n’a aucune importance. Au contraire, la pratique du yoga au quotidien permettra à vos muscles d’intégrer un schéma d’assouplissement durable dans le temps. 

4. Le yoga renforce les articulations

Via les postures de yoga (les asanas) et à un travail d’équilibre, les articulations se renforcent et les muscles qui les entourent se renforcent pour leur permettre de se stabiliser. 

5. Le yoga améliore la relation à soi

Avec différentes techniques de méditation, et grâce à certaines postures de yoga, il est possible d’améliorer l’image que vous avez de vous-mêmes, de développer la tolérance et la bienveillance vis-à-vis de soi-même mais également la gratitude et la reconnaissance. Lorsque vous pratiquez le yoga, pensez à vous remercier de prendre ce temps pour vous, pour vous accorder de l’importance. 

6. Le yoga améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire

Grâce aux postures de yoga plus intenses et à un rythme parfois assez cardio (comme dans le yoga vinyasa par exemple), vous boostez le système cardio-vasculaire. En conséquence, à long terme, le yoga est un réel médicament pour entretenir ces fonctions du corps.

7. Le yoga au quotidien améliore la capacité de concentration

Le yoga permet d’améliorer la concentration : on se concentre sur les postures, sur le souffle, mais on apprend également à conserver l’attention sur une intention. Par conséquent, le yoga est une gymnastique de l’esprit, grâce à laquelle vous « musclez » votre cerveau afin de rester concentré plus longtemps et d’être plus efficace. 

8. Le yoga booste la confiance en soi

En pratiquant le yoga régulièrement, vous cultivez les succès et les réussites. Vous entretenez pour vous de plus en plus régulièrement une image positive de vous-même. Vous apprenez à célébrer les victoires, petites et grandes et à rester respectueux de tout ce que la vie vous offre au quotidien ! Certaines postures sont particulièrement connues pour développer la confiance en soi et l’acceptation.

9. Le yoga soigne les maux de dos

De nombreuses postures de yoga permettent d’entretenir la santé de la colonne vertébrale : les postures de yoga qui renforcent les muscles du dos (trapèzes, dorsaux) mais également ceux du ventre (transverse, obliques, grands droits), pour maintenir le bas du dos en bonne santé notamment. Le travail de lâcher-prise du yoga permet aussi de détendre et dénouer les tensions dans les cervicales. 

10. Le yoga améliore le sommeil

En vous exerçant à lâcher-prise et à relaxer le corps durablement, vous permettez au système nerveux parasympathique, responsable des fonctions de relâchement dans le corps, de fonctionner normalement. Le sommeil et les cycles d’endormissements sont régulés, et vos journées transformées ! 

Quelles postures de yoga au quotidien ? 

Vous êtes en manque d’inspiration pour votre séance de yoga à la maison ? Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, voici donc une routine de yoga en 20 minutes par jour 

Pratiquer le yoga au quotidien lorsqu’on est débutant

Peut-on faire du yoga en ligne lorsqu’on est débutant ? Autrement dit, comment créer sa routine de yoga lorsqu’on débute?
Installer votre routine de yoga pour débutants à la maison, c’est possible. Pour ceci, assurez-vous de suivre des vidéos tuto des postures de base, et de toujours vous écouter. Avant tout, n’allez pas là où le corps ne souhaite pas aller. Par ailleurs, ne forcez jamais dans votre pratique du yoga, soyez indulgents et à l’écoute, et tout devrait se passer du mieux possible. En parallèle, je vous encourage à prendre régulièrement un cours en présentiel auprès d’un professeur de yoga certifié, afin de valider vos postures et votre pratique. 

Comment se mettre au yoga au quotidien ? 
Mes conseils pour se mettre au yoga quotidiennement 

Comment instaurer une routine de yoga à la maison ? Que vous décidiez de consacrer 20 minutes, 30 minutes ou 1h à votre séance de yoga quotidienne, je vous livre quelques conseils pour créer sa routine de yoga à la maison… : Pour commencer, téléchargez mon e-book gratuit « 10 astuces pour créer sa routine de yoga à la maison ». 

Aussi, je vous encourage à vous munir de quelques accessoires pour pratiquer le yoga au quotidien : un tapis de yoga, deux blocs de yoga et une sangle de yoga devraient suffire pour le démarrage de votre pratique de yoga à la maison. 

Les avantages des cours de yoga en ligne  

Une séance de yoga à la maison : pourquoi pratiquer le yoga chez moi ?
Aujourd’hui, les cours de yoga en direct sont de plus en plus répandus sur la toile. Quelles sont les avantages d’une telle pratique ?

  • Éviter les transports à la fin de votre séance de yoga 
  • Maintenir son budget serré
  • Développer une pratique de yoga régulière et progresser 
  • Être flexible dans son organisation 
  • Pratiquer le yoga depuis chez soi, en toute intimité
  • Apprendre des enchaînements de postures et de respirations qui vous permettent de devenir plus autonome et de pratiquer le yoga gratuitement, seul.e, en dehors des cours en live. 

Avant tout, assurez-vous d’être accompagné par un professeur de yoga en ligne certifié (comme c’est le cas sur cette plateforme de yoga en ligne) pour pratiquer le yoga en toute sécurité et de surcroît profiter pleinement des effets de la pratique du yoga. 

Pour vous aider à instaurer votre routine de yoga à la maison… 

Françoise Colombo vous accompagne dans la mise en place d’une pratique de yoga dans la vie quotidienne pas à pas comme l’illustre son ouvrage « Le yoga : Fondements, postures et exercices à pratiquer au quotidien »

Le yoga au quotidien grâce à cette plateforme de yoga en ligne 

Sur cette plateforme, je vous propose un système d’abonnement sans engagement (ou de cours à l’unité), qui vous permet de pratiquer des cours de yoga chaque mardi soir, en live (1 semaine sur 2 : 1h de yoga vinyasa dynamique ou bien 1h de hatha yoga). Les cours de yoga en ligne sont en français. 
Je vous propose également de nombreux outils de relaxation en ligne (yoga nidra, le yoga du sommeil, des méditations pleine conscience, des exercices de respiration, etc.) Avec le temps, la plateforme permet de créer son propre programme de yoga quotidien, pour plus d’autonomie dans votre pratique, mais également pour plus de sérénité mentale et de dynamisme physique au quotidien. 

Découvrez mon approche : 1h de yoga vinyasa en ligne gratuit

NB : les cours hebdomadaires de yoga en ligne que je vous propose sont des cours de Vinyasa yoga (plutôt dynamiques) et de Hatha yoga (en alternance 1 semaine sur 2).

Laisser un commentaire