Vous avez peut-être remarqué que votre prof de yoga préféré proposait des stages de yoga en France ou ailleurs, qu’il appelait parfois « retraite de yoga ». Premièrement, qu’est-ce que c’est? Que fait-on pendant une retraite de yoga? Quelles sont les 5 choses à savoir sur une retraite de yoga? Faut-il faire du yoga depuis longtemps avant de faire un stage de yoga? Y a-t-il des temps libres? À quelle heure commence la journée pendant un stage de yoga? Quel est le programme type d’une journée de yoga?
Je tente de répondre à vos interrogations…

Quel est le programme d’un stage de yoga ?

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de votre première retraite de yoga, vous pouvez vous poser la question suivante : comment choisir un stage de yoga? D’après moi, il existe de nombreuses retraites de yoga : le programme, le prof de yoga, le niveau de pratique et les styles de yoga changent du tout au tout en fonction de ce que vous choisissez.
Lors des séjours yoga et bien-être que j’organise, vous pratiquerez le yoga et vous développerez votre pratique sur votre tapis, évidemment. Aussi,Le stage de yoga est organisé sur 2 jours, 3 jours, ou encore davantage. La journée est rythmée par des pratiques de méditation, des exercices de respiration, des séances de yoga (vous avez l’occasion de découvrir différents styles de yoga et de les pratiquer) et des ateliers thématiques autour du yoga. C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances sur la philosophie du yoga, ou encore sur les bienfaits du yoga au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur les séjours yoga que j’organise?

Stage de yoga : que fait-on pendant les temps libres?


Pour moi, une retraite de yoga est un moment très personnel et introspectif. Pour ainsi dire, c’est l’occasion de se ressourcer, de faire une pause dans son quotidien. Ainsi, je laisse de nombreux temps de pause pendant lesquels les élèves peuvent aller se balader, se baigner, écrire, lire, méditer encore davantage. Ce sont aussi des moments de convivialité où vous pouvez échanger entre vous et partager vos problématiques. Les temps de repas végétariens, souvent bio et local, sont des moments de convivialité bienveillants et de vrais moments de partage.

Stage de yoga : un moment 100% pour vous

Lors d’une retraite de yoga, vous prenez du temps pour vous. Comme son nom l’indique, c’est un moment de retrait, de recul de ce qui vous entoure au quotidien. Les stages de yoga sont de parfaites occasions pour se recentrer et se reconnecter à soi. Vous aurez d’ailleurs de nombreux temps de pause pour vous. Lorsque j’accueille mes élèves pour un séjour yoga et bien-être en France, je précise toujours que chacun est libre de faire ce qui lui plait (dans le respect des autres évidemment). Autrement dit, on est libre de participer ou non à tous les ateliers proposés, on est libre de dormir plus longtemps le matin si notre corps en a besoin pour se régénérer, on est libre de ne pas manger si on n’en a pas envie, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche?

Un séjour yoga adapté à votre niveau de pratique

En ce qui me concerne, vous pouvez participer à un de mes séjour yoga et bien-être quel que soit votre niveau de pratique. Vous n’êtes pas certain.e que votre niveau de pratique soit approprié? Entrez en contact avec le professeur de yoga qui l’organise ! En effet, il ou elle pourra vous accompagner dans votre choix. Pour ma part, j’accueille tous les élèves quel que soit son niveau de pratique. Dans les cours de yoga, je propose de nombreuses variations et adaptations dans les postures afin que chacun se sente à l’aise.

Retraite de yoga en France ou à l’étranger?

Il existe de nombreux types de séjours yoga en France et à l’étranger. Notons que vous ne pratiquerez pas de la même manière en France, qu’en Inde, ou encore en Thaïlande. En fonction du pays dans lequel vous allez effectuer votre stage de yoga, vous vous lèverez plus ou moins tôt, vous pratiquerez plus ou moins le yoga postural et la méditation, vous découvrirez plus ou moins de styles de yoga différents, etc. Selon moi, le pays dans lequel vous effectuer votre retraite de yoga n’a pas tant d’importance que le choix des professeurs de yoga qui vous accompagneront. Je vous encourage à vous familiariser avec l’accompagnement que propose votre professeur de yoga (en allant le rencontrer et/ou en prenant des cours de yoga en ligne ou en présentiel avec lui) et avec ses valeurs : plus vous serez aligné avec lui, plus vous risquez d’être satisfait.e de votre expérience.

À quoi ressemble une journée type pendant une retraite de yoga?

Donc, vous l’aurez compris : il y a autant de séjours yoga que de profs ou d’élèves ! À ce sujet, voici le programme type d’une journée de stage de yoga :

✔️ 8h-9h : Méditation et pranayamas (techniques de respirations)
✔️9h-10h30 : Yoga Vinyasa
✔️11h : Brunch bio, végétarien et gourmand
✔️12h00-16h00 : Temps libre (Balade, activités personnelles, sieste, piscine, etc.)
✔️16h00-17h00 : Atelier / Théorie autour du yoga
✔️17h00-18h00 : Hatha yoga ou yoga doux (Yin yoga, yoga pour le dos, yoga réparateur, etc.)
✔️18h00-19h00 : Pause
✔️19h-19h30 : Yoga Nidra (yoga du sommeil)
✔️20h : Repas et soirée thématique ou soirée libre

Allons plus loin ! Testez une séance de yoga avec moi…

Laisser un commentaire