Tout d’abord, je vous en dis davantage sur les différents types de yoga et les différentes lignées du yoga moderne : Par exemple, quelles sont leurs spécificités? Egalement, quels sont les grands maîtres que le yoga a connu? Quels principes sont mis en avant? Enfin, pourquoi parle-t-on de plusieurs « yoga »?
Afin de vous éclairer, j’ai préparé ce petit récapitulatif…

Vous souhaitez un guide pratique qui vous permettra de choisir le style de yoga le plus approprié pour vous? Lisez mon article « Quel style de yoga choisir? »

Différents types de yoga…

Traditionnellement et globalement, tous les types de yoga visent le même but : atteindre le Moksha, ce qui signifie atteindre la libération. Conséquemment, aucune méthode n’est plus valable qu’une autre. C’est dans la manière de l’atteindre que les visions et les types de yoga vont différer. 

Avant tout, le yoga se découpe en 4 grandes catégories :

  • Le Karma Yoga (Yoga de l’action désintéressée)
  • Le Bakhti Yoga (Yoga du chant, de l’amour, de la dévotion)
  • Le Jnana Yoga (Yoga du discernement de l’illusion, plus intellectuel) 
  • Le Raja Yoga, le yoga à 8 branches. Le texte fondateur du Raja Yoga est « Les yoga sutras de Patanjali ». 

    La Grande Catégorie du Hatha Yoga fait partie du Raja Yoga
    La Grande Catégorie du Hatha Yoga est un yoga yoga postural.
    Dans tous les cours de yoga physique retrouvés en studios ou dans les associations, vous pratique le Hatha Yoga. 

Les grandes lignées et les différents types de yoga

La sous-catégorie Hatha Yoga : C’est le yoga le plus classique que l’on pratique aujourd’hui : on effectue des postures sans nécessairement les enchaîner, on intègre des pranayamas (exercices de respiration). Puis il est amené en France dans les années 1950-1970  par Sri Mahesh, Eva Ruchpaul, André Van Lisbeth.

Le Yoga Sivananda : Sivananda est un indien qui a créé de nombreux ashrams (lieu de retraite, dans lequel on fait du yoga postural, on effectue des travaux pour la communauté, du karma yoga, etc. C’est une approche assez holistique. Qui plus est, on ne pratique pas uniquement les postures. 

Le Yoga Satyananda : Il reprend les grandes lignes de l’enseignement Sivananda en y ajoutant une dimension plus tantrique, plus énergétique (intégration des chakras notamment, et du yoga Nidra, le yoga du sommeil, qui est une relaxation profonde où on reste conscients). 

Qui est Krishnamacharya?

Tirumalai Krishnamacharya est le père du yoga moderne. Il créé donc le Yoga Mysore (Mysore étant la ville indienne de résidence de Krishnamacharya). Krishnamacharya est très important dans le monde du Yoga. Par conséquent, il a beaucoup de disciples (élèves) qui ont ensuite propagé le yoga en Europe et aux Etats-Unis. Parmi eux on compte : 

  • Desikachar (créateur du Viniyoga : ce n’est pas à l’élève de s’adapter au yoga mais au yoga de s’adapter à l’élèves. On pratique les postures du yoga de manière thérapeutique)
  • Iyengar (créateur du yoga Iyengar : pratique d’alignements stricts et avec beaucoup de matériel. C’est un style très thérapeutique également)
  • John Friend (créateur du yoga Anusara, proche de l’Iyengar)
  • Judith Hanson Lasater (créatrice du yoga restoratif) 
  • Sri K Pattabhi Jois (Fondateur de l’Ashtanga Yoga)
Sri Tirumalai Krishnamacharya

Les styles de yoga créés par les disciples ou inspirés de Krishnamacharya :



Ashtanga Yoga : Ce style de yoga propose 4 séries de postures contenant chacune environ 80 postures et s’enchaînant avec des vinyasas (ce qui signifie enchaînement). On ne passe pas à la série suivante tant qu’on ne parvient pas à réaliser une posture. 

Vinyasa Yoga : C’est en fait un dérivé de l’Ashtanga. D’où la reprise des postures de l’Ashtanga mais il est  beaucoup plus libre car chaque professeur peut adapter son enseignement, les postures, créer des cours thématiques.

Yoga Jivamukhti : Ce style de yoga est créé par David et Sharon Gannon (beaucoup de bakhti, chants, et de philosophies)

Power Yoga : Il est créé par Baron Baptist. C’est un style de yoga relativement proche du fitness, tout en gardant et en simplifiant les grands principes de la philosophie du yoga.

Prana Flow : C’est un yoga Vinyasa créé par Shiva Rea. Il est très chorégraphie, voire dansé. Notons que l’on travaille beaucoup avec les énergies et les éléments. 


Qu’est ce que le yoga Kundalini? 


Il s’agit d’une rencontre entre le yoga et le tantrisme (= la source de tous les corps énergétiques.) Il est indéniable que c’est une pratique assez différente de ce que l’on connaît en Hatha Yoga : on y retrouve  beaucoup de Kriyas (exercices physiques qui ne sont pas les mêmes que les postures que l’on retrouve dans le hatha yoga), des exercices de pranayama intenses. En somme, on travaille sur les énergies : les postures ont pour but d’éveiller la Kundalini qui est le « serpent » logé à la base de notre colonne vertébrale. 



À ce jour, beaucoup d’autres styles de yoga apparaissent tel que le Yin yoga qui est la rencontre entre la philosophie taoïste en Chine et la philosophie du yoga. Ainsi, on travaille sur les fascias, les tendons ou bien les articulations.
Il y a aussi de nombreux types de yoga de modernes créés de sorte à ce qu’ils s’adaptent aux différents moments de la vie. Notamment le yoga prénatal, yoga pour enfants, yoga des hormones, yoga sur chaise pour les PMR, etc.

Laisser un commentaire