Pourquoi le yoga aide à mieux dormir?

On entend parfois dire que le yoga est une discipline favorisant le sommeil. En effet, si on observe un peu plus précisément les effets du yoga, on peut en déduire que cette pratique favorise notre plongée dans les bras de Morphée

1. Le yoga active le système nerveux parasympathique
C’est un de nos deux systèmes nerveux autonome. À l’inverse du système nerveux sympathique qui est notre système d’alerte et de combat, le système parasympathique est responsable des fonctions de relâchement dans le corps : entre autres, il diminue le flux sanguin, diminue la pression artérielle, ralentit la fréquence cardiaque, etc. 

2. Le yoga agit sur le stress
À travers la pratique des postures, des respirations et des techniques de méditation, le yoga réduit considérablement notre stress, source (parmi d’autres maux) de tensions musculaires. Le corps est ainsi totalement détendu et davantage enclin à sombrer dans un sommeil réparateur !

3. Le yoga et la méditation aident à se détacher de ses pensées 
Le yoga et les techniques de méditation utilisées permettent d’installer un schéma mental nous amenant avec le temps et la pratique, à nous détacher de nos pensées. Elles existes, elles sont présentes, mais elles ne prennent pas toute la place. L’esprit rumine moins, se concentre mieux, laisse de côté ce dont nous n’avons pas besoin avant de nous endormir…

3 postures de yoga pour améliorer son sommeil

yoga pour dormir

Vrkishasana – Posture de l’arbre

Comment la réaliser ?

yoga pour dormir

Janu Sirsasana – Posture de la tête au genou

Ici dans sa version Yin, relâchée.

Comment la réaliser?

yoga pour dormir

Paschimottanasana – Posture de la pince

Comment la réaliser?

Le yoga nidra pour mieux dormir

Qu’est ce que le yoga nidra?

Créé par Swami Satyananda dès 1940, Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et de sommeil profond.
Le mot « nidra » signifie sommeil. Le yoga nidra, qui signifie littéralement « le yoga du sommeil » est un voyage intérieur.
Yoga Nidra est une technique de relaxation intense, grâce à laquelle vous pouvez lâcher vos tensions psychiques profondes.

Quels sont les bénéfices du yoga nidra ? 

Le Yoga Nidra permet de se ressourcer profondément. Votre rythme cardiaque et les ondes de votre cerveau diminuent et votre respiration devient plus profonde, plus souple, plus ample. La pratique du Yoga Nidra vous permet notamment d’évacuer le stress, de renforcer votre système immunitaire et votre santé en général, de favoriser le sommeil et de générer une plus grande clarté de votre esprit.
Pendant le yoga nidra ou la méditation il y a un ralentissement de tout le métabolisme: réduction de la consommation d’oxygène, diminution du rythme cardiaque, augmentation des ondes alpha du cerveau, baisse de tension artérielle mais meilleure circulation sanguine Cela se produit au bout de quelques heures dans le sommeil alors que cela est plus rapide et plus profond en Yoga nidra.

Mes recommandations de base : 

  • Les meilleurs moments pour pratiquer sont tôt le matin ou avant de se coucher.
  • Essayez d’être régulier.
  • Pratiquez dans la posture du cadavre en savasana.

Découvrez mon approche : Une séance de yoga Nidra

Cours de yoga à Lyon

J’enseigne le Vinyasa yoga à Lyon, le Hatha yoga, et parfois le Yin yoga ainsi que le Yoga Nidra. Ainsi, vous pouvez retrouver l’ensemble de mon planning ici.

Laisser un commentaire